10 astuces pour bien choisir ses chaussures de mariée


retour aux articles

Félicitations ! Vous avez dit « oui » ! Les préparatifs pour le mariage s’engagent et chaque détail va prendre son importance. Parmi les nombreux accessoires qui sublimeront la robe de vos rêves, le choix de la paire de chaussure s’annonce tout aussi décisive. Les formes, la taille, le style ou encore la couleur, de nombreuses données sont à prendre en considération pour choisir LA paire, celle qui fera de vous une véritable princesse.

Pour vous aider dans ce choix plutôt fastidieux, nous avons établi une liste de 10 points à suivre pour vous aider dans votre sélection. Alors, même si vous avez déjà eu un coup de cœur pour une chaussure de mariage en satin ou dentelle, cette liste est faite pour vous rappeler qu’il y’a évidemment d’autres éléments à prendre en compte pour faire de cette journée, une journée parfaite (et sans douleur aux pieds) !

Votre chaussure doit être confortable

Vous vous apprêtez à choisir la paire que vous allez porter tout au long du jour J ! Rassurez-vous, les chaussures de mariée dignes de ce nom sont spécialement conçues dans un esprit de confort pour la future épouse. Certaines sont même rembourrées et seraient même… confortable !

Vos yeux ont peut-être flashé sur cette paire de haut talons mais attention ! Ces talons seront à vos pieds toute la journée, durant les différentes cérémonies, les réceptions mais aussi lors de la traditionnelle séance photo. Ce moment qui immortalisera votre journée auprès de vos invités mais où la position statique est de rigueur. Soyez donc certaine de vous sentir parfaitement à votre aise.

Un autre conseil : chaussez un peu vos chaussures et ne les porter pas pour la première fois le jour J. Assurez-vous de les réceptionner quelques semaines avant votre mariage pour les user un peu à la maison (idéalement sur le tapis ou la moquette). Cela sera l’occasion de les assouplir un peu avant le grand jour. De plus, grâce à cette astuce, il sera encore plus facile de les enfiler le matin du mariage.

chaussurefemmemariage

 

Ne pas négligez le coût de la chaussure

Nous sommes conscients que tous les budgets sont différents. Pour autant, ne faites pas l’erreur de commander des chaussures de mariée trop bas de gamme. Vous devez être au top de votre confort pour cette journée particulière. Soyez prête à dépenser 10 à 15% de plus que la somme que vous aviez budgété. Vous souhaitez connaitre un autre indicateur de prix ? Nous vous le donnons ! On considère en général que le prix de la paire de chaussures se situe entre 10 et 15% de la valeur de la robe.

Prendre le tissu en considération

Le satin et la soie sont traditionnellement les deux choix les plus prisés par la future mariée. Naturellement, votre robe et vos goûts personnels vont également influer sur le choix de votre paire de chaussures.

Coordonner sa chaussure avec sa robe

C’est important, donc nous nous répétons ! Commandez vos chaussures à l’avance ! Il est essentiel de réaliser ses essayages avec sa paire de chaussures. La raison est aussi simple qu’évidente : votre couturier pourra parfaire son ourlet aux bonnes dimensions. Et n’oubliez pas, plus vous anticiperez ce genre de détail, moins la pression se fera sentir le jour de votre mariage !

photochaussuer

Prenez la couleur en considération

Vos chaussures doivent évidemment se « marier » avec votre robe, mais aussi, avec le style de votre mariage. Votre personnalité sera également déterminante pour ce choix. La mariée « funky », par exemple, cherchera peut-être des chaussures extravagantes aux teintes vives. Ces dernières pourront correspondre à la couleur des robes des demoiselles d’honneur. D’autres mariées sentiront peut être le besoin d’embellir leurs chaussures avec des diamants ou d’autres pierres aussi précieuses qu’elle. Une épouse plus traditionnelle cherchera à obtenir exactement la même couleur que sa robe.

Quel que soit vos envies, il faut envisager la couleur de vos chaussures par rapport à votre robe. C’est essentiel ! Une robe blanche ou ivoire sera parfaite avec des chaussures assorties. Les robes les plus audacieuses pourront, elle, se coupler avec des chaussures de couleurs différentes. N’oubliez pas non plus que vos choix seront complémentaires avec vos accessoires tels que le sac ou même, votre bouquet. La jeune fiancée se doit de prêter attention à ces petits détails qui feront d’elle la mariée parfaite le jour J.

chaussures

Bien choisir sa hauteur de talon

Notre suggestion est simple et pleine de bon sens : choisissez le type de chaussure avec lequel vous êtes habituées à marcher ! Si les talons de 10 centimètres sont votre quotidien, alors craquez pour des chaussures qui vous élèveront vers les hautes sphères. A l’inverse, ne jouer pas les casse-cous  si vous n’êtes pas une experte des hauts sommets. Vous n’aurez certainement pas le temps d’expérimenter cette nouvelle sensation le jour du mariage, et comme nous l’avons déjà mentionné précédemment, le confort prédomine pour que cette journée soit dès plus agréable, dans votre tête comme pour vos pieds !

Le sable ou la neige ?

Si votre mariage se déroule en bord de mer, votre style de chaussure va refléter cette expérience avec, peut-être, une grosse envie pour des chaussures ouvertes. Si vous vous mariez dans un climat plus froid, des bottines peuvent également être une solution. Il faut toujours avoir une vision du lieu et des conditions météorologiques avant de commander vos chaussures. Considérez également le type de sol sur lequel vous allez marcher. Un sol dur peut parfois être glissant. N’hésitez pas à poncer le dessous de vos chaussures avec du papier de verre. Pensez également à la glissade possible sur la piste de danse, un conseil qui s’applique également au futur marié. Personne ne veut revivre la scène du mariage de Chandler dans Friends !

chaussuresbouquet

Attention au blanc et ses nuances

Il existe plusieurs nuances de blanc, donc si votre robe est blanche, nous ne pouvons que vous recommander un échantillon de votre magasin de vêtements pour comparer les nuances. Les chaussures en soie sont traditionnellement plus proches du blanc cassé alors que les chaussures en satin sont d’un blanc lumineux avec une petite teinte de bleu pour certaines. On se répète : anticipez !

Allez-vous danser toute la nuit ?

Vous êtes dans l’optique de danser toute la nuit le soir de votre mariage ? Alors pensez à opter pour une paire de ballerines plates supplémentaire. Ces dernières seront plus confortables et il vous suffira d’effectuer un petit changement discret en cours de journée pour pouvoir profiter de la musique et de vos invités, sans douleur, et jusqu’au bout de la nuit.

Pensez également à la hauteur de vos chaussures, non seulement pour votre confort, mais aussi par rapport à la taille de votre futur mari. Dans tous les cas, n’oubliez jamais que vous allez passer l’essentiel de votre journée debout et que la sensation d’être paralysé sur vos hauts talons pourrait gâcher vos festivités. Pensez donc toujours à une paire de rechange, personne ne le remarquera et vous bénirez ces moments de soulagement le jour J. Assurez-vous juste que la taille soit équivalente à la paire principale pour que votre robe reste bien ajustée.

Souhaitez-vous remettre vos chaussures de mariée à nouveau ?

Le saviez-vous ? Il est possible de teindre ses chaussures d’une autre couleur ! Cela signifie surtout que vous allez pouvoir les utiliser à nouveau, plus facilement et même régulièrement. Les occasions ne manquent pas : anniversaires, soirée ou même pour le mariage de vos amies ! Cette paire deviendra le souvenir parfait de cette journée spéciale. Et vous verrez, vous vous sentirez à nouveau aussi fabuleuse que le jour de votre mariage à chaque fois que vous les porterez !