Le circuit automobile de Never Magny-Cours, emblématique de la région Bourguignonne


retour aux articles

Situé dans la Nièvre et proche du siège de Duplessis, le circuit automobile de Magny-Cours est un lieu incontournable de la région. Il offre un vaste choix de loisirs originaux dans un cadre emblématique et hors du commun.

1

Un circuit historique

A la fin des années 50, le maire de Magny-Cours, Jean Bernigaud décide de construire un circuit de vitesse dans sa ville et s’accroche à cet objectif malgré les difficultés d’obtention des autorisations. Il inaugure en 1960 le circuit karting avec l’organisation des 2h de Magny-Cours, première course du circuit. Le circuit auto-moto suit rapidement et est inauguré en 1961, avec 5000 spectateurs.

De nombreuses améliorations y sont par la suite apportées, jusqu’au rachat du circuit par le Conseil Général de la Nièvre en 1986. Il est démolit en 1988 et est remplacé par le circuit automobile de Never Magny-Cours, homologué pour recevoir des courses de F1. Il reçoit son premier grand prix en 1991, suite à quoi de nombreux aménagements de sécurité et d’accueil du public sont apportés dans les années 90. La dernière modification majeure a eu lieu en 2003.

2

Un large éventail de prestations

De nombreux événements ont lieu chaque année sur le circuit automobile de Magny-Cours. Courses de formule 1, de véhicules de tourisme ou encore réunions d’automobiles anciennes, les pistes sont le théâtre de spectacles auto et moto durant toute l’année. Les passionnés s’y retrouvent pour profiter de ce lieu historique des sports de vitesse et s’y essayer.

Plusieurs écoles de pilotage proposent des stages et baptêmes de différents types de voitures et de conduite. Pour les conducteurs moins expérimentés, il est également possible de s’essayer au pilotage sans prérequis sur la piste de karting du circuit.

3

Il est donc possible de profiter de l’organisation d’un événement par l’équipe de Duplessis dans la Nièvre, au Château d’Azy ou en tout autre lieu, pour assister à une course, visiter le lieu ou même pour se mettre dans la peau d’un pilote l’espace de quelques heures. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet officiel du circuit : http://www.circuitmagnycours.com/