10 questions à se poser pour choisir son traiteur


retour aux articles

Le traiteur est la pièce maîtresse de tout événement, qu’il soit pour les particuliers ou les professionnels. Il doit faire preuve d’une organisation sans faille. Voici le top des 10 questions à se poser pour choisir son traiteur.

 

1 Est-il possible de déguster les différents plats afin de choisir son menu ? Cela a-t-il un coût supplémentaire ? Personne ne souhaite être déçu du plat le jour de son mariage !

 

2 Combien de mariages le traiteur a-t-il supervisé ? Il est toujours bon de savoir si le traiteur a de l’expérience dans ce domaine, il saura certainement mieux gérer l’organisation.

 

3 Quel est son périmètre d’activité ? Y a-t-il des frais de déplacement sur le lieu de réception ? Va-t-il repérer la salle s’il ne la connait pas ? Notamment si le traiteur doit amener son propre matériel de cuisine, au cas où le lieu de réception est peu équipé. Cela a-t-il également un coût supplémentaire ?

 

4 Le traiteur fournit-il l’alcool ? Peut-on le choisir ? Il y aura probablement un droit de bouchon à prévoir (commission sur chaque bouteille consommée lors de la soirée). Cela peut représenter un budget non négligeable.

 

5 Si des convives ont des allergies ou des régimes alimentaires particuliers, quelles sont les alternatives ? (menu vegan, végétarien, sans gluten, sans porc, sans sel…) il serait ici peut être intéressant de vous renseigner auprès de vos invités en faisant un encas spécifique dans le coupon réponse de votre faire part par exemple.

 

6 Le repas du traiteur et des serveurs est-il compté en supplément ? Peut-on également obtenir une réduction pour le menu des prestataires présents ? (dj, photographe, etc)

 

7 Est-il possible de récupérer les restes de nourriture, qui ont par ailleurs été payés ? Vos convives ou vous-même vous ferez certainement un plaisir de récupérer les bouteilles de vin non entamés, les gros gâteaux à peine commencés ou même les délicieux plats de votre traiteur.

 

8 Le tarif inclue-t-il l’installation, la préparation des tables (linge de table, couverts, assiettes), la décoration, le service ? Et jusqu’à quelle heure pour ce dernier ? il est courant que la prestation du traiteur soit prévue jusqu’à une certaine heure et qu’il vous demande un dédommagement s’il est obligé de rester plus tard que prévu.

 

9 Dans le cas d’un buffet, dans quels contenants les plats vous seront livrés ? Il vaut mieux ne pas être pris de court en sachant comment les stocker et les réchauffer si nécessaire !

 

10 En cas de problème concernant le menu, le personnel, le transport ou autre, des solutions de secours sont-elles prévues ? Assurez-vous d’être bien couverts et que les services seront tout de même réalisés.